L’usage du savon solide bio est devenu très tendance pour se laver les cheveux. Une alternative au shampoing conventionnel, il est prisé pour son efficacité. Le savon bio apporte de nombreux bienfaits. Produit à partir d’ingrédients 100 % naturels, il a su séduire un grand nombre d’adeptes. Depuis quelques années, le choix est large sur le marché. Quels sont en effet ses réels avantages et quels types de savon solide utiliser pour prendre soin de cheveux au quotidien ?
Les bienfaits du savon solide bio pour les cheveux
Lors de la fabrication du savon solide bio, on utilise souvent de la solution alcaline aux huiles ou graisses naturelles soignantes. La plupart d’entre elles sont certifiées bio. Celles-ci stimulent le processus chimique de la saponification. Avec une faible teneur en graisses, cela empêche de graisser à nouveau la chevelure trop rapidement. Le savon solide bio a la capacité de nettoyer les cheveux en profondeur éliminant les saletés et les résidus nocifs tout en préservant la santé de la chevelure.
Choisir un savon bio reste la meilleure solution pour un soin doux. Les shampoings conventionnels sont souvent constitués de tensioactifs. Ces derniers agressent et rendent le cuir chevelu sec. Ils contiennent aussi de la silicone qui gaine la structure capillaire. Il est difficile de l’éliminer par un simple rinçage. Ce qui empêche les soins capillaires de pénétrer dans le cheveu. De ce fait, le cheveu devient sec, rêche et cassé. Autant changer ses habitudes et adopter le savon solide bio puisqu’il garantit des cheveux brillants, propres et en bonne santé.
Quelques types de savons solides adaptés aux cheveux
Si vous souhaitez passer au savon bio pour prendre soin de vos cheveux, autant vous tourner vers les produits suivants. Ils sont faciles à trouver et simples d’utilisation.
Le savon noir africain
Les adeptes de produits naturels et respectueux de l’environnement sont séduits par le savon noir africain. Il peut être utilisé au quotidien pour l’hygiène corporelle, le ménage et bien sûr pour laver les cheveux. Il est élaboré à partir d’ingrédients naturels et 100 % végétal sans additifs chimiques. Généralement, il est constitué d’éléments tels que les feuilles de palmier, les peaux de bananes, l’écorce de karité… Mais les ingrédients peuvent varier selon le pays de fabrication. Il est surtout produit en Afrique de l’Ouest. Le savon noir africain est riche en vitamine A et E ainsi que d’autres ingrédients nourrissants. Ce qui lui permet en l’occurrence de protéger le cuir chevelu. Il l’adoucit, la purifie et l’assainit également.
Le savon de Marseille
Il s’agit du savon bio parmi les plus célèbres du monde. Il figure parmi les produits de soin excellent pour la fibre capillaire. Sachant qu’il est hypoallergénique, tout le monde peut l’utiliser, même ceux qui ont un cuir chevelu sensible ou portent des extensions capillaires. Ce savon solide doux est à base d’huile d’olive et de soude naturelle. Tout en rendant le cheveu brillant et fort, il élimine les pellicules et l’aspect terne des cheveux. L’idéal serait notamment d’opter pour un savon extra-pur. Celui-ci est souvent proposé sous l’appellation « savon de Marseille véritable ». Le savon de Marseille convient aussi bien aux petits comme aux adultes. Certes, il contient de l’huile d’olive, mais il peut être utilisé par ceux qui disposent de cheveux gras. Au contraire, il élimine les impuretés et les excès de sébum. Pour les cheveux secs et fragiles, le savon de Marseille garantit également leur hydratation grâce à l’huile d’olive.
Le savon solide à l’huile d’olive
Tout comme le savon de Marseille, un savon solide bio à base d’huile d’olive est l’allié parfait pour nettoyer et pour prendre soin des cheveux. Cette huile est connue pour être riche en vitamine E, en vitamine K, ainsi qu’en acides gras. De ce fait, ce type de savon a la capacité de stimuler la croissance des cheveux. Il apaise et réduit l’apparition d’irritations. En renforçant les follicules pileux, il peut réduire la chute des cheveux.
Laisser un commentaire