Alors qu’autrefois le choix était plus restreint, aujourd’hui les modèles et types de montres bracelets sont nombreux, ce qui rend parfois encore plus difficile de comprendre comment les porter correctement. Il est généralement possible de s’orienter en se référant à l’étiquette dite de la montre, qui explique comment choisir le modèle qui convient le mieux aux circonstances individuelles et où placer la montre en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.
Où mets-tu la montre ? Le conseil de l’étiquette
La règle principale à retenir est que la façon dont vous portez une montre varie selon les circonstances individuelles. Par exemple, s’il est vrai que les montres sobres et pas trop clinquantes sont recommandées pour les occasions formelles, les montres-bracelets plus colorées ou plus sportives sont autorisées pour les moments de loisir.
Il en va de même également pour le poignet sur lequel poser votre montre Daniel Wellington homme: l’étiquette, en effet, n’impose pas de poignet spécifique. Il est courant qu’elle soit souvent portée à gauche, peut-être parce que les montres à remontoir ont été conçues pour les droitiers pendant de nombreuses années, mais le conseil général est de porter la montre au poignet opposé à la main dominante. En effet, porter la montre au poignet de la main avec laquelle vous écrivez peut être inconfortable et, de plus, cela l’expose plus rapidement à l’usure, car cela augmente les risques de heurter des surfaces et de la salir avec différentes substances.
À quoi faire attention lorsque vous portez la montre ?
Maintenant que nous avons découvert où est placée la montre, il est également bon de considérer les autres éléments auxquels vous devez faire attention si vous voulez porter la montre avec style :
- la taille du boîtier : comme avoir au poignet une montre trop grande pour son bras est inesthétique, mieux vaut choisir des modèles de taille adéquate. Habituellement, pour les deux sexes, il convient parfaitement de choisir un boîtier dont la taille est comprise entre 34 et 40 millimètres ;
- la position de la poitrine : assurez-vous que la poitrine est positionnée de ce côté du cubitus, la protubérance de l’os qui dépasse à l’extérieur du poignet. De cette façon, la montre se montre différemment selon la position prise par le porteur : par exemple, sous les manches longues, la montre dépassera de manière minimale en position debout, alors qu’elle ne sera entièrement visible que lorsque le bras est plié ;
- réglage du bracelet : le bracelet est parfaitement ajusté si un seul doigt peut être inséré entre le bracelet et le poignet. C’est particulièrement vrai pour les hommes : dans leur boîtier, la montre-bracelet peut se déplacer de 2 à 3 cm le long du poignet, tandis que le boîtier ne doit jamais glisser sur le côté du bras. Les modèles pour femmes qui, en revanche, peuvent être amples et portés comme s’il s’agissait de bracelets, sont exemptés de cette règle.
Ce sont des règles sur lesquelles presque tout le monde s’accorde, mais il y en a d’autres – moins répandues – qui sont tout aussi intéressantes à connaître, comme le conseil de ne pas mettre la montre sur les poignets ou la suggestion d’utiliser des cadrans de couleur claire pour le jour et ceux de teintes plus foncées pour le soir.
Occasions formelles et vie quotidienne : comment portez-vous la montre ?
Même dans la vie de tous les jours, il est important de se demander où et comment la montre est portée. La chose importante à garder à l’esprit est que, lorsqu’elle est combinée avec l’ensemble de la tenue, la montre doit toujours être en harmonie. Nous recommandons donc des lignes élégantes et des cadrans simples pour le contexte de travail et des modèles décontractés ou sportifs pour les loisirs.
Une autre règle fondamentale veut que la montre s’accorde avec d’autres accessoires et le style, la coiffure, les lunettes: elle doit enrichir la tenue sans prévaloir sur tout le reste. Ainsi, si le bracelet de la montre est en cuir noir ou marron, il doit être combiné avec des chaussures, une ceinture et des sacs en cuir de la même couleur. Même chose si vous portez des bijoux : si le boîtier de la montre est en or, l’associer à une bague en argent pourrait s’avérer être un mauvais choix.
En ce qui concerne les tenues pour hommes, la règle générale associe l’utilisation d’une cravate à une montre-bracelet analogique classique en argent, or ou platine. Les indications deviennent cependant beaucoup plus détaillées si nous entrons dans les mérites du vêtement individuel porté :
- la jaquette est associée à une montre avec un bracelet en cuir en accord avec les chaussures;
- avec le smoking le bracelet de la montre doit être noir et en cuir; le boîtier de la montre doré et combiné à la fois à la boucle du pantalon et aux bijoux de la manchette, tant qu’il est recouvert par la manchette de la chemise ;
- avec le frac il est interdit de porter la montre-bracelet. Dans ce cas, ça va sans dire : il vous faut une montre gousset
Les commentaires sont fermés